Le pont Sidi Mcid

Découvrir Constantine en famille : une escapade inoubliable

Nous vous emmenons à la découverte de Constantine, une ville millénaire, envoutante, perchée sur un rocher, et abritant une vieille ville, où vous pourrez marcher et vous perdre des journées entières. Si vous n’avez pas le vertige, traversez à pied le pont Sidi Mcid ou vibrez sur la passerelle Mellah Sliman. Puis, poussez la porte d’un palais, d’une vieille maison ou d’une vieille mosquée.

Des gâteaux à déguster? Des mets à découvrir? Vous êtes gourmand? Préparez vos papilles!

Histoire, Religion, Art, et Gastronomie,en un seul lieu! Bienvenue à Constantine, la ville de tous les vertiges!

Un peu d’Histoire s’impose:

Constantine est une des plus anciennes villes d’Algérie, et du monde!

C’est une ville antique. (D’antiquité! Qui veut dire très très ancien. L’antiquité est une période de l’Histoire, qui commence depuis l’invention de l’écriture vers 3300-3200 av. J.-C, jusqu’à la chute de l’empire romain en 47)

Et même plus ancienne! Des outils préhistoriques ont été retrouvés dans la région. On estime à un million d’années l’occupation de Constantine!!!Wawou, aussi vertigineux que son rocher!

Je pensais ne citer que les berbères, les phéniciens, les numides, les romains, les vandales, les carthaginois, les arabes, les turcs, les français!! Mais non! Je devrais ajouter, l’Australopithèque car on a retrouvé des outils de son époque dans le plateau de Mansourah, Neandertal (est-ce ses habitations  dans les grottes du mouflon et de l’ours? C’est possible!) On trouve aussi des dolmens, des monuments, fer et bronze préhistoriques…c’est vieux! Très vieux!

Les noms et appellations de Constantine? Elle en a eu plusieurs à travers les temps. Par les phéniciens: « SarimBatim », qui voudrait dire la maison du prince, et « Cirta » qui fut la capitale de la Numidie de Massinissa, et enfin Constantina, par Constantin 1er qui l’a reconstruite ( à partir de 313) après sa destruction par son rival.

Constantine, « la ville des ponts suspendus », » ville du vieux rocher », « la ville des pigeons », « la ville des oulémas », « la ville du malouf », L’Empereur Constantin 1er aurait dit  que Constantine est « le seul endroit au monde où l’homme est plus haut que l’aigle ». « Baled el haoua » , haoua veut dire en arabe air, mais aussi musique et amour ou passion, ça lui ressemble, c’est beaucoup de choses à la fois, pour les yeux, le cœur, et la tête.

Notre séjour à Constantine:

Nous démarrons vers 5h du matin, juste après le S’hour! Oui nous sommes partis en plein Ramadan. Pourquoi pas?!

Bien sûr, en semaine, car les musées et palais sont fermés le vendredi (quelle bonne idée de fermer les sites touristiques le week-end!).

Cap vers l’EST, on laisse Bouira, la sortie de Béjaia, Borj et Sétif, Après quelques noms romains…berbères…arabes, nous voilà au bout de 414 km, 2 arrêts et 4h30minutes à Constantine! Impressionnante KseMtina! Imposante, surréaliste, perchée sur un rocher, surplombant les gorges de son oued insolent, accrochée à ses ponts, nous y voilà!

Nous avons été pour 3 jours, et je ne donne d’avis que sur ce que j’ai moi-même vu, mangé, testé! Alors des restaurants, nous n’avons vu que celui de l’hôtel, les pâtisseries nous avons fait le tour, et puis ruelles, ponts, monuments, mosquées et palais.

Quelle est la durée idéale pour un un séjour à Constantine?

3 jours c’est très bien. Mais speed. vous pouvez en rajouter un et faire les choses doucement.

  • J1:  Repos, promenade au centre-ville, pâtisseries, ponts, et tour en voiture
  • J2: Monument aux morts, Vieille ville, ruelles, palais, mosquées, et ponts
  • J3: Mosquées, musée, achats.

Juste ouvrez votre cœur, votre esprit, et plongez dans cette ville millénaire.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pourrez pousser la promenade plus loin, dans la banlieue, pour une journée de repos avec les enfants. Au Djebel El ouahch, ou dans des parcs, ou encore visiter Tiddis à 30 km au nord-ouest de Constantine. Tiddis est une ancienne ville romaine appelée aussi l’ancienne Constantine. L’Algérie regorge de magnifiques sites romains qui n’attendent qu’à être visités. Allez y!

Si vous avez plus de temps, à El Khroub, en banlieue, à 12 km de la ville, vous pourrez voir ce qu’on pense être le tombeau de Massinissa.

Si vous voulez coupler le séjour avec une autre ville, Djemila serait un bon Choix, Skikda, ou Sétif également.

Que visiter à Constantine?

Monuments, vestiges de l’homme et de la nature, ruelles, mosquées, palais, et maisons traditionnelles, plein de spots à voir. Prenez de bonnes chaussures vous allez beaucoup marcher. Et ne ratez pas les lieux  incontournables de cette ville

1- La vieille ville

2- Le Centre-ville français

3- Le palais du bey

4- Le musée Cirta

5- Les ponts

  • Pont El kantara
  • Le pont suspendu de Sidi M’cid
  • Le pont Sidi Rached
  • La passerelle Perrégaux (Mellah Slimane ou pont de l’ascenceur)
  • Le Pont du diable:
  • Le pont des chutes
  • Viaduc Salah bey

6- Le Monument aux morts

7- Les Mosquées

  • La Mosquée El Amir Abd El Kader
  • La Mosquée Sidi El Kettani

8- Le boulevard de l’Abîme, une jolie traversée

9- La statue de Constantin 1er sur la place de la Gare

10- La Gare de Constantine

Que Déguster dans la ville de Constantine?

Restaurants:

Nous avons été en plein Ramadan, nous avons alors gouté uniquement au S’hour et Ftour proposés par l’hôtel Mariott Constantine, et c’était pas mal du tout.

Pâtisseries:

Benayad Cherif Chouaîb

Je les suis sur les réseaux sociaux depuis un moment déjà. C’est une maman, une sœur, et un frère, aux mains d’or. Je voulais d’abord gouter son MakrouD (je mets bien un D et pas un T car à Constantine c’est un D et c’est sacré), leur légendaire Ghribya, et leur big Baklawa.

Il faut savoir que les pâtisseries à Constantine ne préparent pas forcément les gâteaux secs pendant le mois de Ramadan. Les constantinois semblent préférer les gâteaux au miel pendant le mois sacré, et toutes les Pâtisseries devaient commencer la préparation des autres gâteaux pour l’Aîd qu’à partir de la 3ème semaine. Benayad Cherif assure la livraison pour Alger, mais son carnet de commandes était déjà complet! Dommage!

J’ai quand même profité de ce qu’il y avait dans cette petite boutique, modeste, délicieusement achalandée, située dans le quartier saint Jean dans le centre ville.

  • La Baklawa

Vous ne verrez nulle part ailleurs une Baklawa aussi épaisse.

Aux noix, aux noisettes, et aux noix-amandes. Elles sont belles à voir et à photographier. Et le gout? C’est vraiment bon, mais TROP sucré.

C’est pareil pour d’autres Baklawas goutées ailleurs dans la vieille ville. Je ne sais pas, peut être que les clients la préfèrent comme ça. Cher Mr Chouaîb, je suis une FAN du merveilleux travail que vous faites avec votre maman, et c’est là une critique bienveillante d’une cliente: C’est HYPER Sucré.

  • Ghribyat El Leblabi

C’est une Ghribya avec de la poudre de pois chiche torréfiée. Nous on adore! Et la sienne est hyper bonne! Joliment décorée avec de la pistache, ça vous fait une belle assiette raffinée sur une sniwa (plateau en cuivre).

  • Ghribya classique

MON DIEU! Je ne trouverai pas de mots. Il n y a aucun bémol, elle est belle, bonne, elle fond dans la bouche, et c’est juste MA MADELAINE DE PROUST. Elle a fait revivre ma grand-mère et tous mes aïeux! Merci Chouaîb.

  • Kesra Rakhsis (Galette) :

Très très très bonne, à 100 DA. Si vous l’achetez chaude, enlevez là du sac. Vous pouvez en acheter plusieurs le dernier jour pour la route, et congeler le reste à votre retour chez vous.

  • Chrik (Brioche constantinoise)

Le meilleur de la ville. Comme à la maison, une brioche délicieusement parfumée à l’eau de rose, légère et filante.

Ce n’est pas donné par contre! C’est la plus chère des pâtisseries qu’on ait visité à Constantine. Mais il vaut vraiment le détour, car le goût y est! J’ai grandi avec la Ghribya et la Baklawa. Celles de ma grand-mère étaient les meilleures au monde (C’est la vérité! ) ; et dans cette ruelle j’ai retrouvé un peu de mes doux souvenirs.

Pâtisserie Slim (Celle du haut)

Elle se trouve dans la vieille ville, c’est une ancienne pâtisserie, et ses prix sont très raisonnables.

Tamminat el louz, Ghribya simple, Ghribya cacahuètes, Ghribya noisettes ou amandes, Chrik et autres douceurs constantinoises à bon prix!

Jouzya Cirta El Bey

Une petite échoppe dans le quartier Belle Vue; très belle jouzya avec la noix par-dessus. De belles boites à offrir.

Jouzya dans une ruelle de la vieille ville

Un petit magasin, de Jouzya au poids, il y en a même aux pistaches! Excellentissime.

A faire avec les enfants à Constantine:

Activité Kids Friendly – Ce qui était génial à faire avec notre fille, est le parcours sous le pont Sidi Mcid, face au chemin des touristes. En contre bas, c’est l’aventure: Rentrer dans la grotte, sortir de l’autre côté, longer le Rhumel, traverser les orties. Elle était émerveillée. C’est impressionnant pour un enfant (et même pour nous!). L’énorme rocher qu’on regarde du bas, les chutes, les plaines et le soleil couchant. C’est un spot sublime que vos enfants ne seront pas prêts d’oublier!

Quand visiter Constantine?

Il y fait super froid en hiver (jusqu’à -6°), et hyper chaud en été (jusqu’à 47°). Sans oublier que le week-end, les musées et palais sont fermés. Par conséquent, le meilleur moment est au printemps, ou en automne. Et en cours de semaine serait l’idéal.

Où loger à Constantine?

Nous avons logé au Mariott Constantine, qui se situe à moins de 10mn en voiture de la ville.

Il y a aussi l’hôtel Novotel, l’hôtel Ibis, et l’hôtel Protea, qui sont très bien situés au centre-ville (nul besoin de voiture).

Mais je n’ai aucun autre avis sur ces 3 hôtels! Un jour peut-être je les testerai! L’idée d’être en plein centre ville me plait beaucoup. Stationner sa voiture, et aller vagabonder. Surtout que la prochaine fois, ce sera en dehors du Ramadan, on pourra s’attabler, manger et découvrir les restaurants de la ville.

Enfin, je n’ai pas parlé de Chbeh safra, de malouf et de gandouras. Je n’ai pas vu de dinandiers ou de tanneurs dans la vieille ville…la prochaine fois si Dieu le veut!

J’espère vraiment qu’il y aura une prochaine. Je ne suis pas romantique, mais comme ses habitants se plaisent à dire, elle ensorcèle. Et je suis complètement amoureuse.

J’espère vous avoir transmis mon émerveillement, et vous avoir donné envie d’y aller ne serait-ce pour 2 nuits.

Allez-y, ne ratez pas El jarri, ou El Chakhchoukha, et avec votre thé, prenez du makrouD, soultan el meyda (Le sultan de la table), et racontez Cirta à vos enfants. Cette magnifique ville vous attend!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *